FORMATION ACRE : Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise
V1.0 26-09-2022
Public :
Toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise
Prérequis
Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise
Dispositions Pratiques
Effectif maximum : 8 participants
Modalités et délai d’accès
Demande de dossier d’inscription par téléphone ou mail : 06.51.20.91.21 / shapeuformation@gmail.com
Présentation générale (problématique, intérêt)
Le présent programme de formation est conçu soigneusement afin de permettre aux participants d’acquérir les compétences permettant la création ou la reprise d’entreprise.
Il est composé des principaux axes suivants : trouver, analyser et structurer un projet, lancer et piloter son projet.
Objectifs
● Aligner l’entreprenariat avec ses objectifs, ses compétences et son parcours ;
● Identifier les étapes d’une étude de marché ;
● Trouver, analyser et structurer un projet ;
● Evaluer son projet ;
● Piloter son projet ;
● Choisir une structure juridique appropriée ;
● Identifier les différentes règles comptables et fiscales.
Contenu de la formation
Module 1 : Juridique, fiscal et social (7h) :
-Distinguer les différentes structures juridiques, leur incidence fiscale et les critères de choix (Entreprise Individuelle, EIRL (pas une forme juridique), EURL, SARL, SAS et SASU, SA, SCOP, Association Loi 1901).
-Analyser les différents régimes fiscaux ;
-Analyser les différents régimes sociaux ;
-Définir le coût de création d’une entreprise ;
-Distinguer SIREN-SIRET et code NAF.
Objectif: Construire l’environnement juridique, fiscal et social adapté à son entreprise.
Module 2 : Comptabilité, Fiscalité et Gestion (14h) :
–Maîtriser les notions de base de comptabilité et de fiscalité ;
-Définir la comptabilité et son droit ;
-Analyser et saisir des flux ;
-Organiser sa comptabilité ;
-Spécifier les processus d’achat et de vente ;
-Identifier les autres opérations ;
-Aborder les règles de la fiscalité ;
-Etablir le rapprochement bancaire ;
-Analyser le bilan et compte de résultat ;
-Analyser le bilan fonctionnel et le tableau de financement ;
-Calculer les soldes intermédiaires de gestion et la Capacité d’Autofinancement ;
-Identifier les principaux éléments de la liasse fiscale ;
-Calculer les ratios de rentabilité, d’exploitation et financiers.
Objectif: Choisir un modèle économique et une structure juridique pérenne, en fonction des problématiques financières et comptables.
Module 3 : Gestion de trésorerie : La gestion de trésorerie permet de gérer les liquidités dans une entreprise (7h) :
-S’approprier le vocabulaire et les notions de base ;
-Identifier les moyens de financements ;
-Identifier les moyens de paiement ;
-Identifier les placements ;
-Calculer la trésorerie prévisionnelle ;
-Lister les solutions potentielles pour améliorer sa trésorerie. Objectif: Gérer sa trésorerie de manière optimale.
Module 4 : Contrôle de gestion (14h) :
-Identifier les outils de contrôle de gestion ;
-Identifier les différents types de charges et calculer des coûts de revient ;
-Analyser la rentabilité de l’entreprise ;
-Choisir les financements d’investissements ;
-Calculer les différents budgets ;
-Construire un tableau de bord ;
-Analyser les aides dédiées à la création d’entreprise ;
-Maîtriser les bases du marketing ;
-Développer son réseau professionnel.
Objectif: Construire un processus de contrôle de gestion et d’analyse de performance des activités de l’entreprise.
Modalités pédagogiques
Moyens pédagogiques :
• Simulation
• Power Point
• Exercice Pratique
Méthodes :
Les méthodes pédagogiques employées pour cette formation seront adaptées aux besoins spécifiques des participants. La nature de la formation nécessite le recours à tous les types de méthodes pédagogiques : affirmative, active, démonstrative, interrogative.
Modalités :
A distance,
Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
Évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
Moyens d’encadrement de la formation
Shape U Formation s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire. L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet l’ancrage en temps réel.
Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.
Support de cours délivré à chaque participant. Travaux pratiques.
Durée
Durée totale : 6 jours, soit 42 heures
Dates
Nous consulter
Lieu(x)
En distanciel à l’aide d’un logiciel de visioconférence. Le lien de connexion vous sera transmis au plus tard la veille de la formation
Coût par participant
3828 € TTC (dont 638 € TVA)
Accessibilité
En cas de besoin d’aménagement ou de compensation, merci de joindre notre référente handicap Mme. Evelyne TETARD
Responsable de l’action, Contact
Mme. Evelyne TETARD : 06.67.40.23.09
Suivi de l’action
Emargement des stagiaires et de la formatrice. Certificat de réalisation
Evaluation de l’action
Le bénéficiaire devra présenter son projet en lien avec la formation ACRE. Suivi de l’acquisition des compétence à l’aide d’un livret
Evaluation de la prestation de formation « à chaud ».
Evaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid » après 6 mois.